Bruyères, les espèces

Daboecia cantabrica

Petites bruyères

On les trouve le long des côtes atlantiques, de la Norvège au Maroc, sauf la callune qui occupe toute l’Europe et la Sibérie. Ce sont des arbrisseaux au port tapissant ou buissonnant, de moins de 80 cm de hauteur, très rustiques. Les Erica x darleyensis et la callune Calluna vulgaris représentent l’essentiel du marché horticole.

Les bruyères d’hiver

Ces bruyères précoces sont à planter dans la zone Soleil d’hiver, pour profiter de quelques heures de franc soleil à partir de février : les abeilles solitaires pourront y butiner en se réchauffant. Elles préfèrent une terre légère et acide, mais tolèrent un sol limoneux et légèrement calcaire.

Erica carnea, bruyère alpine ou bruyère des neiges. Croissance lente, port rampant, tapissant, moins de 20 cm de haut. Floraison de décembre à avril. Les anthères pourpres et le style dépassent largement de la corolle. Le calice, en étoile, est de même couleur que la corolle. Nombreux cultivars, comme ‘Springwood White ‘(1925).

Erica x darleyensis, très ancien hybride (1890) issu de E. Carnea et E. erigena (voir plus bas). Il s’agit d’un arbrisseau de 30 à 60 cm de haut, plus dressé que E. carnea. Floraison de décembre à avril. Nombreux cultivars, comme ‘Silberschmelze’ (1937) ou ‘Darley Dale’ (1900).

Les bruyères d’été ou d’automne

Elles exigent une terre acide, riche en tourbe ou terre de bruyère, sauf E. vagans plus tolérante. Éviter de les arroser avec de l’eau calcaire.

Erica cinerea, bruyère cendrée, souvent associée à la callune dans la lande. Hauteur de 15 à 30 cm. Belle floraison de juin à septembre.

Erica vagans, bruyère de Cornouailles ou bruyère vagabonde. Hauteur jusqu’à 80 cm. Elle supporte mieux que les autres bruyères d’été un sol neutre ou légèrement alcalin. Vigoureuse, elle forme une boule dense, fleurie de juillet à septembre.

Daboecia cantabrica ou bruyère de Saint-Daboec. Injustement peu connue, c’est une des plus belles. Hauteur de 30 à 60 cm. Elle fleurit en deux vagues : la première au début de l’été, la deuxième au début de l’automne, jusqu’aux gelées. Fleurs globuleuses, plus grandes que celles des éricas.

Daboecia x scotica, un hybride issu de Daboecia azorica et Daboecia cantabrica.

Calluna vulgaris. Croissance lente, hauteur autour de 50 cm. La callune présente de grandes variations dans le port (prostré à dressé), dans la teinte de la corolle ou du feuillage. Floraison abondante d’août à octobre. Éviter les cultivars très horticoles, en particulier ceux à fleurs doubles ou les callunes bud-bloomers, comme la série Garden Girls.

Grandes bruyères méditerranéennes

Ces arbustes sont mal connus en France et rares sont les pépinières qui les cultivent. Ce sont les bruyères les plus résistantes à la sécheresse. Diversement rustiques, un froid vif, le poids de la neige, un sol gorgé d’eau peuvent les endommager sans les détruire, donc elles sont plutôt destinées à un climat méditerranéen ou atlantique. Les cultivars sont moins hauts que le type.

Grandes bruyères de printemps :

Erica australis = E. aragonensis, bruyère d’Aragon, E. arborea bruyère arborescente, E. lusitanica bruyère du Portugal, un hybride : E. x veitchii = E. arborea X E. lusitanica.

Les souches de E. australis et de E. arborea présentent un renflement (le broussin ou lignotuber) riche en amidon et en eau. Après un feu de forêt, des bourgeons naissent à la surface du broussin, qui assurent une repousse vigoureuse. Le bois du broussin présente des veinages et coloris très recherchés, et il résiste au feu, d’où son utilisation pour les pipes.

Erica erigena = Erica mediterranea. Hauteur 2 m et plus pour la forme sauvage. Rustique jusqu’à – 10°. La période de floraison et la hauteur varient fortement d’un cultivar à l’autre. ‘Irish Dusk’ fleurit rose saumon à partir de novembre (hauteur 60 cm), ‘W T Rackliff’ fleurit blanc à partir de janvier (30 cm), ‘Brightness’ fleurit rose lilas à partir de mars (50 cm), ‘Brian Proudley’ fleurit blanc à partir d’avril (90 cm), et ‘Superba’ la plus grande, fleurit rose à partir d’avril (1,80 m).
Dans une région aux hivers froids, préférer un cultivar tardif.

Grandes bruyères d’été ou d’automne

E. terminalis (bruyère corse), E. manipuliflora = E. verticillata, E. mackayana.

Un hybride, Erica x griffithsii = E. manipuliflora X Erica vagans.