Géraniums vivaces

Syrphe sur Geranium pyrenaicum

Famille des Géraniacées, genres Geranium, Erodium, Pelargonium

Au 17iè siècle, on appelait géraniums un vaste ensemble de plantes. Par la suite, des botanistes, dont Joseph Pitton de Tournefort (1656 – 1708), en les étudiant en profondeur, les ont découpés en 3 genres : Geranium (les vrais géraniums), Erodium et Pelargonium. Conséquence : aujourd’hui, le mot géranium a plusieurs sens :

  • L’ancien sens populaire, qui désigne une plante appartenant à un des 3 genres,
  • Le sens scientifique, strict des botanistes, qui désigne une plante qui appartient exclusivement au genre Geranium.

Cette ambiguïté est source de confusions permanentes. Par exemple, les plantes qu’on appelle couramment géraniums des balcons sont en fait des pélargoniums, plantes gélives d’Afrique du Sud. Par la suite, on ne parlera de géranium qu’au sens strict : le genre Geranium.

Geranium est un genre d’environ 360 espèces distribuées principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, dont près d’une trentaine sont présentes dans notre flore. Les géraniums des jardins sont des herbacées, (bis) annuelles ou vivaces Leur hauteur va de 15 à 60 cm.

Leurs feuilles sont opposées ou alternes, palmées, avec des entailles plus ou moins profondes. Parfois aromatiques, elles prennent de belles couleurs à l’automne. Leur beau feuilage est en général caduc, mais certaines espèces sont persistantes ou semi-persistantes, comme les géraniums cinereum, macrorrhizum, pyrenaicum.

Fleur et butineurs

La floraison d’un géranium est longue, de plusieurs semaines à plusieurs mois, au printemps ou début d’été, plus  abondante au soleil qu’à l’ombre. La fleur présente une  symétrie radiale : cinq sépales libres forment le calice, et cinq pétales libres. constituent la corolle, régulière, en forme de bol, de couleur blanche, rose, violette, bleue ou pourpre.

Cinq carpelles soudés, prolongés par le style, constituent le pistil. Il est entouré de 10 étamines fertiles disposées sur deux rangs. Les érodiums ont une fleur identique, mais à 5 étamines fertiles, les pélargoniums ont une fleur symétrie bilatérale, à 7 étamines fertiles.

Cinq nectaires (glandes à nectar) alternent avec les pétales. Des guides à nectar – lignes dessinées sur les pétales, qui convergent vers les nectaires – y amènent les butineurs. Une auréole claire, au centre de la corolle, signale les organes reproducteurs.

La fleur est protandre : les étamines sont mûres avant les stigmates, ce qui diminue fortement le risque d’autopollinisation :

Dans la phase mâle, les 5 étamines extérieures arrivent à maturité, puis les 5 intérieures : leurs anthères libèrent graduellement le pollen (image 1). Ensuite, dans la phase femelle, le style s’allonge, se divise en 5 stigmates (image 2), réceptifs aux grains de pollen, et les nectaires accroissent leur production de nectar.

La fleur est butinée par des abeilles (bourdons, à miel, solitaires), syrphes, ‘mouches’ et coléoptères, plus des papillons.

Le pistil, une fois fécondé, donne un fruit allongé, en forme de bec (image 4). En grec ancien, geranos veut dire la grue, erodios le héron et pelargos la cigogne, c’est pourquoi on appelle parfois les géraniums des becs de grue, les érodiums des becs de héron et les pélargoniums des becs de cigogne.

Culture

Les géraniums offrent beaucoup de qualités et demandent peu. Ils ont divers usages au jardin : isolés, en bordure, en rocaille ou couvre-sols. Ils sont en général hyper-rustiques, au-delà de – 20°, robustes aux maladies. Ils s’adaptent bien à diverses conditions, sauf aux sols trempés.

Leur culture est facile, au soleil ou sous une ombre claire. Dans les régions chaudes, éviter une exposition brûlante, soleil le matin, ombre l’après-midi. Arroser régulièrement la première année qui suit la plantation ; par la suite, arroser en cas de sécheresse ou d’exposition en plein soleil. Une fois établis, leurs besoins en eau sont faibles, et ils supportent assez bien la sécheresse.

La multiplication se fait par division de la souche, par boutures ou par graines.

Tailler après floraison, sauf pour ceux dont le feuillage prend de belles couleurs d’automne.

Géraniums vivaces pour couvre-sol

Des plantes vigoureuses qui se propagent rapidement : les géraniums endressii, himalayense, macrorrhizum, maculatum, pratense, psilostemon, sanguineum, plus les hybrides ‘Ann Folkard’, ‘Brookside’, ‘Johnson’s Blue’, ‘Mavis Simpson’, ‘Patricia’, ‘Rozanne’, x cantabrigiense ‘Biokovo’, …

Géraniums vivaces pour rocailles

Des plantes de plein soleil, au petit format, qui exigent un sol bien drainé, léger, graveleux ou sableux. Les géraniums argenteum, cinereum, cinereum var subcaulens, dalmaticum, orientalitibeticum, pyrenaicum, renardii, sanguineum, …