Moro-sphinx et sauge

à rédiger

Papillon

Zoom Nature Jardin de papillons

Sphingophilie Zoom Nature La belle de nuit 3 articles

les abeilles, comme les guêpes ou les fourmis, appartiennent à l’ordre des Hyménoptères.

vol insouciant haut sur pattes il ne collecte pas le pollen des grains se collent à sa trompe ou sa tête

Tolérer les chenilles même si elles grignotent, ce sont autant de promesses de futurs papillons !

le papillon de jour est un pollinisateur moins efficace que l’abeille, car il visite moins de fleurs et n’a pas de brosse de poils fourchus pour transporter le pollen sur son corps

es sphinx butinant en vol stationnaire comme les colibris

des butineurs spécialisés pour le même type de fleur convergent sous l’effet de la sélection naturelle. Par exemple, le colibri (un oiseau) et le sphinx-colibri ou Moro-sphinx (un papillon, voir photo en haut de page) butinent des corolles longues et étroites. Le 1er a un bec long et fin, le 2iè a une trompe longue et fine. Tous les deux font du vol stationnaire grâce aux battements très rapides de leurs ailes. Tous les deux ont de gros besoins énergétiques, qui leur demandent de pomper constamment du nectar. Un oiseau et un papillon peuvent converger sous l’effet de la sélection !

On appelle papillon un insecte de l’ordre des Lépidoptères. Il y en a environ 160 000 espèces sur la planète et 5000 en France. Il connait plusieurs étapes dans sa vie : œuf, larve appelée chenille, nymphe appelée chrysalide, adulte appelé imago ou papillon. L’adulte a trois paires de pattes et deux paires d’ailles recouvertes d’écailles colorées. Son appareil buccal est une trompe enroulée en spirale au repos et conçue pour aspirer le nectar. C’est un pollinisateur important, en fort déclin à travers le monde.

Traditionnellement on distingue les papillons de jour et ceux de nuit, les premiers ayant des couleurs vives et les autres des couleurs ternes dans des nuances de gris et de brun. Mais cette classification est désuète car certains papillons aux couleurs vives volent de jour et d’autres aux couleurs ternes volent de jour !

Les papillons ont besoin de deux types de plantes lors de leur existence. Bien sûr ils profitent de plantes à nectar lorsqu’ils sont adultes, mais on a tendance à oublier qu’ils ne peuvent se reproduire qu’en présence de plantes hôtes spécifiques. Par exemple pour le Robert-le-diable, la femelle ne pond ses œufs que sur les feuilles de certaines plantes comme l’orme champêtre, le saule marsault, l’ortie, le noisetier, le houblon, le framboisier, le groseillier. Puis les larves – les chenilles – se développent en grignotant leurs feuilles. Pour un jardin à papillons, si vous n’êtes pas à la campagne, entouré d’une flore riche, il faut installer dans votre jardin quelques plantes hôtes de papillons de la faune locale.

sphinx = papillon colibri

Cliquer sur une image pour ouvrir la galerie.

‘Mouches’

Il y a 340 espèces de colibris, sur le continent américain exclusivement.

Ces oiseaux sont absents en Europe mails les fleurs qu’ils butinent sont souvent dans nos jardins.

Le nectar abondant offert par ces fleurs est vital pour les colibris, car leur vol stationnaire consomme énormément d’énergie : le pouls du colibri à gorge bleue a été mesuré à 1260 battements par minute et il consomme son propre poids en nourriture chaque jour.

Bat Pollinated Flowers of a Mexican Columnar Cactus, https://www.youtube.com/watch?v=zm4X2h8ltq4