Agastaches

Bourdon sur Agastache foeniculum

Famille des Lamiacées, genre Agastache

Les agastaches sont des plantes herbacées vivaces de la famille des menthes. Il en existe environ 22 espèces. Leur port est dressé, pour une hauteur allant de 50 cm à 1,5 m. Les feuilles sont ovales à lancéolées, au bord dentelé.

Ce sont des plantes aromatiques et médicinales. Les feuilles sont comestibles, aux senteurs d’anis, de réglisse ou de menthe. On peut les ciseler dans un plat, ou les boire en infusion.

Fleur et butineurs

La floraison estivale est exceptionnellement longue, 2 à 3 mois à partir de juin-juillet, très prisée des butineurs. De longues tiges rigides et dressées, peu ou pas ramifiées, portent à leur sommet des épis de fleurs. Leur floraison est décalée : elles n’éclosent pas toutes ensemble. Les étamines dépassent largement de la corolle bilabiée. On peut classer les agastaches en deux groupes :

  • Celles issues d’Amérique du Nord, Canada compris, ou de Corée, très rustiques, au-delà de – 15°. Épis de fleurs bleues, mauves ou blanches. Tube court, corolle à abeilles. La fleur est principalement pollinisée par des abeilles (solitaires, à miel, bourdons), plus des papillons.
  • Celles issues du Mexique et du Sud Ouest des États-Unis, ou du Mexique diversement rustiques, épis de fleurs rouges, oranges, roses. Tube long, corolle à colibris. En Europe, elles sont visitées par des sphinx et des voleurs de nectar.

Culture

Les agastaches ont une faiblesse : de courte vie, elles supportent difficilement un hiver froid et humide dans un sol ordinaire. Les planter au printemps, dans un sol bien drainé. Ne pas les rabattre à l’automne, attendre le printemps pour le faire, après apparition de nouvelles pousses. Si on coupe à ras les tiges à l’automne, la souche gèle plus facilement. Faire des boutures pour anticiper les pertes probables. Après quelques années, diviser la souche pour la régénérer.

Les agastaches à fleurs bleues,  mauves ou blanches

Elles sont parmi les meilleures plantes d’un jardin ami des abeilles, tant leur floraison estivale est longue et riche en nectar. Elles supportent une sécheresse passagère mais profitent d’arrosages réguliers en été.

Agastache foeniculum, agastache fenouil (Amérique du Nord, Canada). Hauteur environ 1 m. La plus connue des agastaches. Vigoureuse, sa croissance est rapide, et sa floraison bleu violacé est abondante dès la 1ère année.

A. foeniculum est rarement distribuée en France sous sa forme botanique, sauf en graines. Ses hybrides, issus de croisements entre A. foeniculum et A. rugosa, dominent le marché. Par exemple, les Agastaches ‘Blue Fortune et A. ‘Black Adder’ sont très florifères. Elles sont stériles (ne produisent pas de graines), donc fleurissent jusqu’aux gelées, et on ne peut les multiplier que par bouture ou division de la souche.

A. rugosa (Chine, Corée). Fleurs bleu violacé. Version asiatique d’A. foeniculum, plus compacte (80 cm). ‘Alabaster’ est un cultivar à fleurs blanches.

A. nepetoides, A. scrophulariifolia et A. urticifolia (Amérique du Nord, Canada) sont de hautes sauvageonnes, hautes de 1,5 m et plus. Leurs grandes feuilles sont fortement aromatiques, sauf celles d’A. nepetoides. Moins jolies que les hybrides d’A. foeniculum, elles soutiennent bien les abeilles et papillons, au soleil ou mi-ombre, dans un sol frais et profond.

Agastaches à fleurs rouges, oranges, roses

Elles sont originaires du sud-ouest des États-Unis (Arizona, Texas, Nouveau Mexique) ou du Mexique. leur rusticité est moyenne, de – 9° à – 12°. Comparées aux précédentes, elles soutiennent moins les butineurs de nos jardins.

Mais elles ont aussi des atouts : leurs petites feuilles sont fortement aromatiques, et leur floraison, dans des couleurs vibrantes, frappent le regard. Elles résistent mieux à la sécheresse et conviennent à un jardin sobre en eau, dans un sol bien drainé. Éviter le sur-arrosage.

Ces espèces ont de nombreux hybrides horticoles.

A. mexicana (Mexique). Ses feuilles dégagent une forte senteur de verveine citronnelle. Les fleurs rose fuchsia sont disposées en verticilles (étagées) le long des tiges florales non ramifiées et peu feuillues, d’une hauteur de 1 m et plus. Des bourdons et xylocopes la butinent par la voie légitime ou volent le nectar. Deux cultivars, ‘Sangria’ et ‘Red Fortune’.

A. aurantiaca (Mexique). Epis abricot à orange saumoné. Hauteur 80 cm. Deux hybrides : A. ‘Apricot sprite’ = ‘Navajo Sunset’, croisement entre A. aurantiaca et A. coccinea. Et A. ‘Tango’, nain (40 cm) dont un parent est A. aurantiaca.

A. cana (Sud-ouest des États-Unis). Epis rose fuchsia à framboise. Hauteur 80 cm. Un hybride : A. ‘Bolero’, un croisement nain (40 cm) entre A. cana et A. pallida.

A. rupestris ou agastache rupestre. (Sud-ouest des États-Unis). Une particularité, son feuillage gris-vert, linéaire. Epis orange saumoné. Hauteur 60 cm. Un cultivar : ‘Apache Sunset’. Un hybride : A. Firebird, un croisement entre A. rupestris et A. coccinea, hauteur 80 cm.

Espèces apparentées : A. pallida, A. pallidiflora A. breviflora (en graines).