Baptisias

Bourdon sur Baptisia australis

Famille des Fabacées, genre Baptisia

Les baptisias sont des plantes peu connues, de la famille du genêt. Il en existe environ 25 espèces, toutes originaires d’Amérique du Nord. Celles des jardins sont des plantes herbacées vivaces. Elles ressemblent à des arbustes, mais leurs tiges meurent en hiver. Au printemps, de nouvelles pousses émergent du sol, dressées comme des asperges, le plus souvent vertes, mais parfois grises. Les feuilles d’un vert bleuté sont pennées, à 3 folioles.

Les baptisias sont apparentés aux lupins mais contrairement à eux :

  • Ils sont très résistants au plein soleil et à la sécheresse.
  • Ils tolèrent un sol calcaire.
  • Leur feuillage reste beau après floraison.
  • Leur longévité est exceptionnelle.

Fleur et butineurs

Après la formation du feuillage, des grappes de fleurs se forment au sommet des tiges, au printemps. Après 3 à 4 semaines de floraison apparaissent des gousses chargées de graines, qui prennent des teintes bronze ou noir anthracite en séchant, ce qui ajoute une touche décorative au jardin ou dans les bouquets.

La fleur est papilionacée, bleue, blanche, jaune pâle ou jaune vif. La carène contient 10 étamines libres et le pistil. Riche en nectar et pollen mais pas ou peu parfumée, la floraison printanière attire principalement les bourdons, reines qui sortent de la pause hivernale ou ouvrières, plus des xylocopes.

La floraison se propage du bas de l’inflorescence vers le haut, donc les fleurs les plus « âgées » sont en bas. Pour éviter l’autogamie, elle est protandre : la phase mâle (maturité des étamines et libération du pollen) se produit avant la phase femelle (maturité du pistil et pollinisation). Ainsi les fleurs situées vers le bas de la grappe sont en phase femelle et celles situées vers le haut sont en phase mâle.

Baptisia australis

Les espèces

Baptisias à fleurs bleues

B. australis ou lupin indigo, le plus connu mais encombrant dans un petit jardin : hauteur 1 m et plus, largeur 1,5 m et plus. Floraison en fin de printemps, dans des teintes bleues plus ou moins soutenues, suivie de gousses noir anthracite une fois sèches.

B. australis var. minor = B. minor. Variété qui se distingue de B. australis par son port compact (hauteur 50 cm), des feuilles plus petites mais des fleurs plus grandes.

Baptisias à fleurs blanches

B. alba. Hauteur jusqu’à 1,2 m. Au printemps, beau contraste entre les tiges florales gris foncé et les fleurs blanches, suivie de gousses noires. Existe en deux variétés : B. alba var. alba = B. pendula, et B. alba var. macrophylla = Baptisia lactea = Baptisia leucantha.

B. albescens. Espèce proche de B. alba. Les deux pétales de la carène, cachés par les ailes, sont jaune pâle, et les gousses sont noir anthracite.

Baptisias à fleurs jaune pâle

B. bracteata. Hauteur 60 cm. Une des floraisons les plus précoces du jardin, au début du printemps. Les tiges florales de B. bracteata sont arquées, presque pleureuses, alors que celles des autres baptisias sont dressées. Existe en deux variétés : B. bracteata var. bracteata et B. bracteata var. leucophaea = B. leucophaea. Gousses couleur bronze.

Baptisias à fleurs jaune vif

B. sphaerocarpa = B. veridis. Hauteur 80 m, largeur 1,2 m. Un des baptisias les plus florifères, au printemps. Gousses couleur bronze.

Hybrides récents

Dans des teintes à la mode chez les humains mais pas chez les abeilles (gris fumé, brun chocolat, rouge Bordeaux), ils s’appellent, selon des concepts marketing bien étudiés, Dutch Chocolate, Chocolate Chip, Lemon Meringue, Pink Limonade, Pink Truffles … À oublier.

Culture

Les baptisias sont robustes, rustiques au-delà de – 20°, et peu exigeants sur la nature du sol. Leur croissance est lente et ils ne fleurissent pas avant la 3iè année, d’où l’intérêt de les acheter déjà bien formés. Ils ont des racines pivotantes qui descendent profondément dans le sol, donc il vaut mieux éviter de les déplacer. La souche prospère ensuite durant des décennies. Eviter tout engrais, ils en seront plus compacts.

Ils prennent un aspect buissonnant et ont tendance à s’évaser après floraison. On peut les tailler à ce moment, mais on perd alors les gousses décoratives.