Caryopteris

Abeilles sur Caryopteris x clandonensis

Famille des menthes (Lamiacées), genre Caryopteris

1) Caryoptéris ou Barbes bleues

Les caryoptéris sont des arbrisseaux peu ligneux à croissance rapide. Il en existe 7 espèces asiatiques rarement cultivées en France. Elles sont dominées par un excellent hybride, Caryopteris x clandonensis, issu d’un croisement spontané vers 1930 entre Caryopteris incana et C. mongholica, .

D’une hauteur allant de 60 à 120 cm selon les cultivars, il présente un port en boule et un beau feuillage caduc : des feuilles simples, ovales, dentées, luisantes, aromatiques.

En fin d’été apparaissent des bouquets de fleurs bleues, au moment où les autres fleurs viennent à manquer. La longue floraison, riche en nectar, est prise d’assaut par une nuée d’abeilles et de papillons.

La fleur bilabiée a un tube court et 4 étamines protubérantes qui lui donnent un aspect hirsute, d’où le surnom de barbe bleue.

Caryopteris x clandonensis

Parmi plusieurs cultivars, ‘Heavenly Blue‘ est époustouflant, indispensable. Hauteur 1,2 m. Rustique jusqu’à – 12° au moins. Comme il fleurit en fin d’été sur un sol archi-sec, un arrosage sera bienvenu pour une floraison plus abondante.

Il demande une taille de la moitié ou des deux tiers des branches au début du printemps. Eviter une taille trop sévère sinon son démarrage serait laborieux.

2)