Famille des Astéracées, genres Centaurea, Psephellus
Les centaurées sont des plantes herbacées, rarement des arbrisseaux. Il en existe prèsde 800 espèces à travers le monde. Celles des jardins viennent des rives de la méditerranée ou de la Mer Noire, et sont vivaces, sauf le bleuet Centaurea cyanus, annuel.
Leurs feuilles sont alternes, rarement épineuses (contrairement à celles des chardons et des cirses), souvent pennées (découpées en lobes disposés des deux côtés de la nervure principale).
Les centaurées de la flore française sont très rustiques, les méditerranéennes supportent le gel tant qu’il ne dépasse pas – 10° à – 15°. Ce sont des plantes robustes, peu exigeantes, tolérant un sol médiocre. Leurs besoins en eau sont faibles, et elles résistent bien à la sécheresse.
Fleurons et butineurs
La floraison a lieu au printemps ou au début de l’été. Le capitule est sans ligules, car tous les fleurons sont tubulés. Ils sont longs et forment une touffe lâche. La corolle du fleuron tubulé abrite 5 étamines et le style. Les étamines ont leurs anthères accolées, formant un manchon violet autour du style. C’est bien visible chez les centaurées car leurs fleurons sont de grande taille.
Image 1, les fleurons du centre sont en phase mâle : on voit des amas de pollen à leurs sommets. Vers le bord du disque, les fleurons sont en phase femelle : les stigmates dépassent du manchon, réceptifs aux grains de pollen. Le capitule est visité par des abeilles, syrphes et papillons.
Image 2 : on voit une particularité de certaines centaurées : la présence, sur le bord du disque, de grands fleurons tubulés rayonnants, qui signalent la ‘fleur’ et attirent les butineurs, comme des ligules.
Centaurées plantes-hôtes
Les chenilles d’un papillon, la Mélitée des centaurées ou Grand Damier, de la famille des Nymphalidés, mangent les feuilles de plusieurs espèces de centaurées , mais aussi de chardons, scabieuses et cirses.
Les ailes de l’adulte sont décorées d’un damier à cases orange fauve, dans différentes teintes, avec un liseré noir et blanc sur les bords.
Ce papillon aime la chaleur ; on le trouve du sud de l’Europe jusqu’en Chine. Il connaît 2 générations par an. La première vole de d’avril à mi-juin, la deuxième de juillet à septembre. L’espèce hiberne sous forme de chenilles.
Changement de classification
L’ancien genre Centaurea a été découpé, une partie de ses espèces passant dans le nouveau genre Psephellus, d’où des synonymes. Par exemple, Centaurea dealbata est devenue Psephellus deabaltus.
Centaurées de la flore française
Il en existe des dizaines d’espèces très rustiques. Par exemple, la centaurée jacée Centaurea jacea, la centaurée scabieuse C. scabiosa, la centaurée noire C. nigra et la centaurée tachetée C. stoebe sont communes dans notre flore, et vendues en graines. Leurs capitules sont petits mais nombreux et appréciés des butineurs.
Centaurea montana, bleuet des montagnes. Une vivace haute de 50 cm. Feuillage caduc, longues feuilles lancéolées. Grand capitule de 6 cm et plus de diamètre. Les grands fleurons rayonnants du bord, dessinés avec élégance, sont bleu ciel, ceux du cœur rose violacé. Eviter les cultivars aux couleurs extravagantes et fleurs doubles. Une vivace proche, Centaurea triumfettii, la Centaurée de Trionfetti (Alpes).
Centaurea cyanus, bleuet des champs, une anuelle qui peut atteindre 80 cm de haut, autrefois fréquente dans les champs de céréales, en forte régression aujourd’hui. Longues feuilles simples lancéolées, capitule bleu vif. Vendue en graines.
Centaurées méditerranéennes au feuillage vert
Sur les 3 premières images, on voit des bractées (des feuilles modifiées, coriaces) disposées sur plusieurs rangs à la base du capitule, qui protègent le bouton floral avant son éclosion, et forment l’involucre.
Ces robustes centaurées sont à planter en plein soleil, dans un sol drainé.
Centaurea macrocephala, centaurée à grosse tête (montagnes de Turquie, Arménie, Iran). Hauteur et diamètre 1 m. Une centaurée atypique par sa vigueur et son feuillage. À la base, une touffe persistante de grandes feuilles elliptiques, gris-vert, rêches, d’où se dressent de solides tiges feuillues, non ramifiées, chacune portant un gros capitule jaune vif de 6 cm de diamètre. Au début de l’été, pendant 4 à 5 semaines, cette championne attire une foule de butineurs par ses ‘boules’ jaunes. Espèces proches à capitules jaunes : C. orientalis et C. ruthenica.
Centaurea atropurpurea (Grèce, Macédoine). Hauteur 1,20 m et plus. Longue floraison estivale. Une touffe persistante de longues feuilles pennées, des grappes de capitules rouge cramoisi de 3 cm de diamètre au sommet des tiges.
Centaurea dealbata = Psephellus deabaltus, centaurée de Perse (Turquie, Caucase). Hauteur 70 cm. Touffe basale persistante de longues feuilles pennées, capitule rose – mauve. ‘Steenbergii’ est une forme compacte, 40 cm. Des espèces proches, natives de la même région, à capitule rose – mauve : Centaurea simplicicaulis = P. simplicicaulis, Centaurea bella = P. bellus, et Centaurea hypoleuca = P. hypoleucus distribuée sous la forme ‘John Coutts’.
Centaurées méditerranéennes au feuillage argenté
Leurs feuilles sont persistantes, pubescentes, argentées, presque blanches en été. Elles se contentent d’un sol pauvre, bien drainé. Ne pas arroser sauf en cas de sécheresse prolongée.
Centaurea argentea (Italie, Balkans). Feuilles argentées, pennées, aux lobes arrondis, capitules jaunes. Hauteur 40 cm environ. Une espèce voisine, C. ragusina.
C. pulcherrima (Turquie, Caucase). Feuilles argentées, pennées, finement découpées, capitules roses. Hauteur 50 cm. Une espèce voisine, C. cineraria.
C. spinosa (Grèce, Turquie). Elle forme une boule impénétrable, un entrelac de tiges épineuses et de petites feuilles gris-vert. Petits capitules rose pâle ou blancs. Hauteur 60 cm, diamètre 1 m et plus.