Chardons décoratifs

Bourdon sur échinops

Famille des Astéracées, genres Echinops, Cirsium et Cynara

On appelle chardons de nombreuses espèces épineuses. La plupart appartiennent à la famille des marguerites, les Astéracées : il s’agit des ‘vrais’ chardons (genre Carduus), trop épineux pour un jardin, des cirses (genre Cirsium), des cardons ou artichauts (genre Cynara), des échinops (genre Echinops), plus d’autres espèces moins connues.

Il existe d’autres chardons dans la famille de la carotte, les Apiacées (anciennement Ombellifères), comme les panicauts (genre Eryngium), mais on ne traitera ici que des Astéracées.

Les chardons sont mal-aimés à cause de leurs épines (une protection contre les herbivores), et souvent détruits comme ‘mauvaises herbes’ difficiles à éradiquer dans les cultures ou pâtures. Pourtant ils ont un rôle écologique majeur en assurant à une large gamme d’insectes butineurs une des plus fortes productions de nectar facilement accessible qu’on puisse mesurer dans nos fleurs indigènes.

Ce sont des espèces robustes, peu exigeantes, très rustiques. Les feuilles sont alternes, coriaces, découpées en lobes aux marges plus ou moins épineuses et dissuasives selon l’espèce. Les cultivars sont souvent moins épineux que le type.

Les fleurons, disposés en capitules ou en globes au sommet des tiges florales, attirent des abeilles, syrphes et papillons. Les bouquets secs ont une longue tenue .

1) Les échinops (genre Echinops)

Il existe environ 120 espèces d’échinops, appelés aussi boules azurées ou oursins, présentes en Eurasie et en Afrique.

Ce sont bien des astéracées, mais leur superbe inflorescence estivale, sphérique, de 4 à 5 cm de diamètre. n’est pas un capitule !

En fait, il s’agit d’une collection de petits capitules, chacun ayant un seul fleuron tubulé entouré de bractées.

La corolle à 5 lobes d’un fleuron est bleue, sauf chez E. sphaerocephalus où elle est blanche. Les étamines sont jointives au niveau de leurs anthères pour former un manchon violacé autour du style.

Sur cette image, on voit les lobes en étoile et les manchons.

Echinops sphaerocephalus

Les échinops ritro, bannaticus et sphaerocephalus sont des vivaces qui poussent en plein soleil sur des pelouses sèches, rocailleuses et incultes du sud de l’Europe. Ils résistent à la chaleur et à la sécheresse ; leurs besoins en eau sont faibles, ils ont leur place dans un jardin sobre en eau. N’arroser que si le feuillage commence à souffrir de la soif. Ils apprécient un sols léger, bien drainé. Ne pas donner d’engrais. L’excès d’eau et d’engrais se traduit par des tiges molles qu’il faut tuteurer.

Echinops ritro, présent à l’état sauvage dans le sud de la France. Une particularité : ses tiges blanches. Hauteur 0,8 m.

E. bannaticus, échinops du Banat, une ancienne région de Roumanie. Hauteur 1,2 m.

E. sphaerocephalus, présent à l’état sauvage dans le sud de la France. Tiges brunes. Hauteur de 1 à 2 m pour les grands sujets.

2) Les cirses

Ils en existe environ 300 espèces de cirses, bisannuelles ou vivaces, largement distribuées sur la planète, proches des ‘vrais’ chardons. D’une touffe de longues feuilles basales profondément découpées en lobes étroits et peu épineux, se dressent des tiges rigides, souvent ailées, peu feuillues, coiffées de grappes de capitules. Sur chaque capitule, les fleurons du disque forment une touffe lâche rose violacé, et les fleurons ligulés sont absents : pas de ligules.

Pour distinguer les cirses des ‘vrais’ chardons du genre Carduus, observer les pappus (touffes de poils qui surmontent les fruits secs, les akènes) : les cirses ont des pappus à poils plumeux, les ‘vrais’ chardons ont un pappus à poils lisses ou dentés.

Les cirses des jardins, rivulare et japonicum, ne sont pas envahissants, contrairement au cirse des champs Cirsium arvense. Ils s’associent bien aux graminées dans une scène naturaliste. Il est conseillé de diviser tous les 3 ans la souche pour la régénérer.

Cirsium rivulare, cirse des ruisseaux (Europe). Vivace des rives et prairies humides, haute de 1,2 m, qui se propage lentement par des rhizomes. À planter dans un sol frais, même mouillé en hiver. Feuilles peu épineuses. Floraison de juin à août, capitules de 3 cm de diamètre. Plusieurs cultivars.

Cirsium japonicum, cirse du Japon. Vivace haute de 1 m qui préfère les sols légers, bien drainés. Gros capitules roses de 4 à 5 cm de diamètre, de juillet à septembre. Plusieurs cultivars sans épines.

3) Les cardons et artichauts (genre Cynara)

Le genre Cynara rassemble une dizaine d’espèces méditerranéennes. Cynara cardunculus est une plante spectaculaire, bisannuelle ou vivace, d’une hauteur et diamètre de 1,5 m, qui porte en été de gros capitules rose violacé très décoratifs.

Deux variétés de cette espèce sont des légumes bien connus : le cardon et l’artichaut. Les côtes du cardon sont les pétioles des grandes feuilles. Le fond d’artichaut est le réceptacle qui porte les fleurons, et les « feuilles » charnues sont les bractées de l’involucre.

4)