Coronilles

Bourdon sur Coronilla emerus

Famille des Fabacées, genre Coronilla

Les coronilles sont des plantes de la famille du genêt, les Fabacées. Il en existe 11 espèces, principalement méditerranéennes. Leurs feuilles sont en général pennées avec un nombre impair de folioles, souvent entre 5 et 9.

Grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, elles peuvent croître dans des sols pauvres, sableux ou caillouteux.

Fleur

Les fleurs sont papilionacées : un étendard, deux ailes de part et d’autre de la carène.

Chez Coronilla emerus, l’étendard de la corolle est strié de rouge sur fond jaune : ce sont des guides à nectar orientés vers le fond de la carène.

Les fleurs sont petites, 1 à 2 cm de long, mais abondantes, et rassemblées en ombelles de 4 à 20 fleurs, comparables à des couronnes, d’où le nom coronille.

Les fleurs sont suivies de gousses ou de siliques.

Coronilla emerus

Coronilles méditerranéennes

Ce sont des vivaces ou arbrisseaux bien ramifiés, touffus, à croissance rapide. La floraison, longue, abondante et parfumée, débute au printemps. La corolle est d’un jaune éclatant.

Les planter en plein soleil dans un sol pauvre et bien drainé, même calcaire. Eviter tout fertilisant. Ils résistent à la sécheresse et, une fois établis, les arrosages doivent cesser ou être rares, en profondeur. Leur rusticité est bonne, jusqu’à – 10° et souvent plus. Une taille légère après floraison devrait suffire. Si le plant est âgé, on peut le rabattre à la sortie de l’hiver. Leur vie est assez courte, 5 à 10 ans.

Coronilla emerus = Hippocrepis emerus , la coronille des jardins, pouvant atteindre 2 m de hauteur, présente en France dans le Sud-Ouest. Le feuillage caduc est vert clair. Au printemps, nombreuses ombelles parfumées au sommet des rameaux.

Coronilla glauca = C. valentina subsp. glauca, la coronille glauque. Il s’agit d’une sous-espèce de la coronille de Valence C. valentina. Hauteur 80 cm. Le feuillage est persistant, vert-bleuté, d’où son nom. Floraison parfumée précoce, au début du printemps. En mars-avril, l’association de ses fleurs jaune vif avec celles mauves de la giroflée arbustive Erysimum ‘Bowles Mauve’, est superbe, et amène de la gaieté dans un jardin qui tarde à démarrer. Cultivar : ‘Citrina’, à floraison jaune pâle.

Coronilla minima, la petite coronille, native de l’ouest de la Méditerranée, Espagne en particulier. Hauteur 20 cm. Cette plante étonnante est capable de prospérer dans les lieux les plus incultes, une fissure dans une muraille par exemple. Plante de rocaille, excellente résistance à la sécheresse. Le feuillage est persistant, gris-vert. Floraison printanière.

Coronilla varia, coronille bigarrée, native d’Europe, Afrique du Nord et Asie. Hauteur 60 cm. Plante herbacée vivace au feuillage vert franc caduc ou semi-persistant. Les feuilles présentent de nombreuses folioles, entre 7 et 29. Longue floraison, printanière et estivale. Sur une même ombelle, les fleurs sont de différentes couleurs, roses, blanches ou violettes, d’où son nom. Système racinaire profond et puissant, d’où son utilisation en couvre-sol pour la stabilisation de talus, bords des routes. Parfois envahissante.

Toxicité

Contrairement aux pois et haricots de la même famille, la coronille entière (feuilles, fleurs, gousses et graines) est toxique pour un cheval ou un âne : ne pas les laisser la brouter.

Dorycniums feuilles alternes à trois folioles