Ratibidas et rudbeckias

Famille des des Astéracées, genres Ratibida et rudbeckia

1) Les ratibidas ou sombreros

Ratibida est un petit genre méconnu de 7 espèces natives des Grandes Plaines nord-américaines, souvent appelées chapeaux mexicains ou sombreros, en référence à la forme de leurs capitules aux ligules tombantes. Le cône, initialement gris-vert, prend une teinte brun-noir à l’éclosion des fleurons. La floraison est longue, estivale.

Contrairement aux hélénies, les feuilles sont pennées, finement découpées en segments étroits de part et d’autre de la nervure principale. En conséquence, leur surface exposée au soleil est moindre et les besoins en eau des chapeaux mexicains sont faibles.

Espèces

Ratibida columnifera. Une vivace haute de 80 cm. Le cône est cylindrique, en colonne (d’où columnifera), long jusqu’à 5 cm. Les ligules sont arrondis, jaune vif, sauf chez la variété Ratibida columnifera f. pulcherrima qui a des ligules rouge profond, parfois bicolores rouges et jaunes.

Ratibida pinnata, ratibida à feuilles pennées, d’où son nom. Une vivace haute de 1,2 m et plus. Le cône prend la forme d’une boule plus ou moins allongée, entourée de ligules jaune vif.

Culture

Peu exigeantes, les ratibidas se contentent d’un sol ordinaire, même pauvre mais bien drainé, et ne supporteront pas un hiver dans un sol lourd et trempé. Malgré leur bonne rusticité, elles sont souvent de courte vie, mais se ressèment. Ce sont des candidates à un jardin sobre en eau, avec quelques arrosages pour soutenir la floraison estivale.

2) Les rudbeckias

Les rudbekias, apparentées aux ratibidas, reprennent leur allure et leur habitat.

Dans ce genre, seules les géantes (2 m) Rudbeckia nitida, R. laciniata et R. maxima sont vraiment attractives aux abeilles et papillons, ainsi qu’aux oiseaux qui viennent picorer les graines sur leurs cônes en hiver.

R. ‘Herbstsonne’ est un ancien (1906) hybride. Il serait issu d’un croisement entre R. nitida et R. laciniata. Très attractif, il fleurit d’août à septembre. À cause de sa grande taille (2 m), il vaut mieux le tuteurer bien que ses tiges soient solides.

Eviter Rudbeckia laciniata ‘Goldquelle’, à fleur double.

La très connue R. fulgida , l’annuelle R. hirta et leurs nombreux cultivars sont peu visités par les butineurs.