Sauges des Amériques

Papilionidés sur Salvia pachyphylla

Famille des menthes (Lamiacées), genre Salvia

En Amérique il existe une famille d’oiseaux nectarivores très efficaces, les colibris. Certaines sauges d’Amérique sont restées fidèles aux abeilles, mais d’autres ont évolué pour faire du colibri leur pollinisateur principal.

1) Sauge farineuse et apparentées, fleurs bleues à abeilles

Ce sont des vivaces au feuillage caduc. Le tube fait moins de 15 mm de long. Salvia azurea et S. reptans sont rares dans les jardins.

Dans une région aux hivers froids et humides, il vaut mieux attendre le printemps pour rabattre ces sauges herbacées, après apparition de nouvelles pousses. Si on coupe à l’automne, les moignons de tiges et la souche s’imprègnent d’eau et gèlent en hiver. Cela s’applique aussi aux autres herbacées de cette page, comme S. uliginosa, et aux sauges d’Amérique Centrale et du Sud, voir 5).

Salvia azurea, sauge azur (moitié sud des Etats-Unis). Vivace au look sauvage, haute de 1,5 m et plus. Longues feuilles linéaires, étroites, aromatiques, tiges florales peu ramifiées, portant en fin d’été et en automne de longs épis de fleurs bleues. La variété S. azurea var. grandiflora a des fleurs plus grandes que le type. Le cultivar ‘Nekan’ (abréviation de Nebraska – Kansas) en est une sélection. On peut pincer les tiges au printemps pour un port moins haut, plus ramifié. Bonne rusticité, bonne résistance à la sécheresse.

S. reptans ‘West Texas Form’ (Texas). Vivace haute de 1 m. Alors que S. reptans est rampante, ce cultivar a un port érigé. Fines tiges, longues feuilles linéaires, étroites comme des aiguilles, qui s’agitent à la moindre brise. Longue floraison automnale. Fleur d’un bleu soutenu. À cultiver dans un sol pauvre et bien drainé. Bonne rusticité, bonne résistance à la sécheresse.

S. farinacea, sauge farineuse (Texas, Mexique). Vivace haute de 80 cm. L’espèce a de longues feuilles luisantes, étroites, lancéolées. Le haut des tiges et les fleurs sont pubescents : couverts de poils blancs, fins et courts, comme poudrés de farine. Dès la première année, floraison longue et abondante, de juin aux gelées, précieuse pour les butineurs tardifs. Épis denses de petites fleurs d’un magique bleu cobalt. Rusticité moyenne, de – 8° à – 10°.

La sauge farineuse n’est pas commercialisée sous sa forme botanique. Le premier cultivar fut ‘Victoria Blue’, une sélection compacte très connue, haute de 60 cm, que l’on trouve en graines. ‘Indigo Spires’ fut le premier hybride spontané (1979) entre S. farinacea et S. longispicata. Les hybrides récents, à feuilles larges, boivent beaucoup en été !

Autres espèces de ce groupe : S. longispicata, S. pallida.

2) Sauge des marais et apparentées, fleurs bleues à abeilles

Salvia uliginosa, vivace native des zones humides du Brésil et d’Argentine. Son surnom « sauge des marais » est un peu abusif, car en fait elle prospère en plein soleil dans tout sol riche, frais à humide, ce qui est exceptionnel pour une sauge ! Plante vigoureuse, croissance rapide, hauteur 1,5 m et plus, propagation par rhizomes. Feuillage caduc, longues feuilles étroites, floraison abondante bleu ciel en épis, d’août à octobre. Rusticité moyenne, de – 9° à – 12° environ. Bien l’arroser la première année.

Autres espèces de ce groupe : S. arizonica, S. forreri.

3) Sauges arbustives du Mexique

Ce sont des arbrisseaux ou des vivaces à base ligneuse, natives du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis. Leurs petites feuilles sont en général persistantes, ovales, aromatiques. Des tiges fines et souples portent des épis de fleurs bilabiées. La floraison a deux pics, printemps et automne, et on peut la soutenir en été avec quelques arrosages. Ne pas leur donner d’engrais.

Ces sauges multiplient les qualités : leur floraison est la plus longue du jardin, du printemps aux gelées. Une fois établies, leurs besoins en eau sont faibles. Leur entretien se limité à une taille annuelle. Robustes, elles tolèrent un été torride, un hiver froid et humide dans un sol ordinaire. Leur rusticité est assez bonne, autour de – 10° à – 12°, sauf S. coahuilensis et S. lycioides plus frileuses.

Leur fleur bilabiée se présente sous différentes formes :

  • Fleur à abeilles, corolle bleue ou violette, au tube court (moins de 12 mm).
  • Fleur à colibris, exotique, corolle rouge vif, tube de 15 à 22 mm de long. Dans nos jardins, les sphinx-colibris (des papillons) les butinent comme des colibris, des bourdons et xylocopes volent le nectar.
  • Comme beaucoup de cultivars sont hybrides, spontanés ou horticoles, ils présentent des formes intermédiaires entre les deux types, dans une grande gamme de couleurs.

Sauges du Mexique à abeilles

Salvia chamaedryoides var. isochroma, sauge germandrée, haute de 60 cm. Petites feuilles crénelées tomenteuses (couvertes d’un fin duvet) vert argenté, fleur bleue.

S. coahuilensis et S. lycioides, hautes de 30 à 50 cm. Feuilles lisses luisantes, fleurs bleues ou violettes. Leur rusticité est moyenne, autour de – 7° à – 10°. Si les hivers sont froids, mieux vaut les cultiver en pot à remiser.

S. ‘Blue Note’, hybride entre S. lycioides et S. chamaedryoides. Plante vigoureuse, rustique, robuste, qui s’étend par les rhizomes et forme un bon couvre-sol persistant et dense. Feuillage à la senteur de cassis, fleur bleu profond. Une réussite.

Sauges du Mexique à colibris

S. microphylla et S. greggii sont deux arbrisseaux qui ne dépassent pas 1,3 m de haut, et difficiles à distinguer. La différence la plus évidente se trouve dans leur feuillage, voir galerie ci-dessus images 3 et 4. La feuille de S. microphylla est plus grande, ovale, souvent cordiforme (en forme de cœur) et ses bords sont crénelés (petites dents arrondies). Celle de S. greggii est petite, elliptique, étroite à bords lisses.

Quelques cultivars souvent trouvés tels quels dans les montagnes du Mexique :

  • Pour S. microphylla : ‘Cerro Potosi’ (atypique et remarquable, à grandes feuilles et grandes fleurs), Royal Bumble, San Carlos Festival, La Trinidad Pink, Hot Lips dont la fleur change de couleur avec la saison.
  • Pour Salvia greggii : Furman’s Red, Big Pink, Flame, Lipstick, Texas Wedding = Alba, Purple Pastel, Desert Blaze.

S. microphylla et S. greggii s’hybrident spontanément entre eux et avec les autres sauges de ce groupe, y compris celles à fleurs bleues à abeilles, formant un ensemble confus où les cultivars se comptent par dizaines. Les Salvia x jamensis sont les hybrides issus d’un croisement entre S. microphylla et S. greggii.

4) Sauges de Californie

Ce sont des sous-arbrisseaux natifs de Californie, rares en France. Les feuilles, ovales, elliptiques ou lancéolées, sont pubescentes, puissamment aromatiques (elles embaument à distance), et persistantes sous climat doux.

On a trois profils de pollinisation : par les abeilles (fleurs bleues à blanches), par les colibris plus papillons de jour (S. clevelandii, S. pachyphylla, fleurs bleues), par les colibris seuls (S. spathacea, fleurs rouges). La floraison, très attractive, dure plusieurs semaines au printemps. Chez plusieurs espèces, les étamines et le style dépassent largement de la corolle, donnant à la fleur un aspect hirsute.

Excepté S. dorrii et S. munzii, ce sont des plantes de grand développement, qui montent ou s’étalent, donc elles ne conviennent guère à un petit jardin. Elles sont sensibles à tout excès d’humidité dans le sol, qui doit être bien drainé, minéral, pauvre en humus. Elles supportent mal un hiver pluvieux dans un sol ordinaire ou un excès d’arrosage en été. Une fois établies, les arrosages doivent cesser ou, en cas de sécheresse prolongée, être rares mais abondants.

Les sauges de Californie sont moyennement rustiques , de – 8 ° à – 12 ° environ. Dans une région aux hivers froids, faire des boutures pour anticiper sur les pertes. Installer les jeunes plants au printemps en pleine terre dans un lieu ensoleillé et bien abrité, contre un mur par exemple, et les protéger pour l’hiver.

On peut les combiner avec des plantes natives de la même région, comme un arbuste : céanothe de Californie, Carpenteria californica, Fremontodendron californicum, ou une annuelle herbacée, le pavot Escholtzia californica dont la corolle, jaune ou orange, est étonnamment lumineuse.

Fleurs à abeilles

Salvia apiana ou sauge sacrée. L’adjectif apiana fait allusion aux abeilles. Haut de 1,5 m, plus large que haut. Longues feuilles gris argenté en été, lumineuses au clair de Lune. Elles étaient autrefois séchées puis brûlées par les amérindiens comme encens lors de rites de purification. La fleur, petite et blanche, est unique : les étamines divergent de part et d’autre de la lèvre inférieure, le style aussi, la lèvre supérieure est très réduite, l’inférieure est bombée au point de barrer l’entrée du tube, ce qui réserve son accès aux fortes abeilles, xylocopes et bourdons. On trouve S. apiana en graines.

S. dorrii., compacte, haute de 80 cm, au port étalé. Feuilles gaufrées, vert argenté, couronnes de fleurs bleu clair joliment assorties de bractées rouge pourpré. Éviter le sur-arrosage.

S. leucophylla, haute de 1,5 m ou plus. Feuilles étroites au bord crénelé, vert argenté, gaufrées, couronnes de fleurs bleu clair à roses. Un cultivar, ‘Figueiroa’, plus compact (1 m).

S. mellifera, la bien nommée, pouvant atteindre 2 m de hauteur et 3 m de diamètre, au port étalé : les branches longent le sol puis se redressent et portent des couronnes de petites fleurs bleu pâle ou roses, parfois blanches.

S. munzii, haute de 1 m. Feuillage vert argenté, couronnes de fleurs bleu clair durant 3 à 4 semaines. Supporte des arrosages espacés en été.

S. sonomensis. Un arbuste au port tapissant, couvrant vite une grande surface : il émet de longues tiges rampantes qui s’enracinent, et, au centre de la touffe, quelques tiges dressées de 40 cm de haut. Couronnes de fleurs bleues, mauves, lilas ou blanches. Plante de sous-bois clair, à installer mi-ombre. Supporte des arrosages espacés en été. La sauge vendue sous le nom Salvia ‘Gracias’ serait en fait une vraie S. sonomensis.

Salvia ‘Bee’s Bliss’. Hauteur 40 cm, port tapissant, un couvre-sol dense et vigoureux pour de grandes surfaces. Feuillage vert argenté, fleur bleue à mauve. Origine discutée, un de ses parents est probablement S. sonomensis, vu son port. Fleur à abeille comme son nom l’indique.

Fleurs à abeilles et colibris

S. pachyphylla. haute de 60 à 80 cm. Floraison spectaculaire, fleur bleue entourée de grandes bractées rouge pourpré, pollinisée par les colibris et papillons dans son milieu naturel.

S. spathacea, haute de 50 cm, au port étalé. La seule à fleurs rouge, entourée de bractées pourpre foncé, pollinisée par les colibris dans son milieu naturel. Éviter le sur-arrosage.

Fleurs à papillons de jour et colibris
Fleurs à colibris

à rédiger

Salvia ‘Allen Chickering’ est un hybride issu de S. clevelandii et S. leucophylla. Hauteur et largeur 1,5 m. Petites feuilles gaufrées, vert argenté, couronnes de fleurs bleu clair.

5) Sauges d’Amérique Centrale et du Sud, fleur à colibris

Ce sont des herbacées vivaces, natives d’une grande zone intertropicale qui va du Texas à l’Argentine. Leur croissance est rapide, formant en quelques mois une végétation touffue et luxuriante. Leurs longues fleurs ont des coloris uniques, mais sont peu visitées dans nos jardins. Le tube de la corolle fait plus de 20 mm de long.

Fleurs bleu profond : les sauges cacaliifolia, guaranitica, mexicana, patens.

Fleurs rouge vif : les sauges adenophora, darcyi, disjuncta, elegans, fulgens, gesneriflora.

Autres couleurs : les sauges involucrata, leucantha.

La plupart profitent d’arrosages réguliers en été. Leur rusticité est moyenne. Attendre le début du printemps pour couper court les vieilles tiges après apparition de nouvelles pousses. Attention aux limaces.