Famille des Plumbaginacées, genres Limonium et Goniolimon.
On appelle statices les plantes de ces 2 genres très proches. Ce sont des vivaces ou des sous-arbrisseaux, des espèces largement distribuées sur la planète mais majoritairement méditerranéennes. Les statices sont des plantes halophytes facultatives : ils tolèrent une eau salée, aussi bien qu’une eau douce. Présents dans les zones côtières, les falaises maritimes et marais salants, on les trouve aussi à l’intérieur des terres, dans des steppes ou des déserts.
Ils sont représentés sur nos côtes par le statice commun Limonium vulgare, appelé aussi lavande de mer ou saladelle, visible sur les vases salées où il peut former de vastes colonies. Une vivace très rustique, haute de 60 cm.
La hauteur des statices ne dépasse pas 80 cm. À la base, une rosette de longues feuilles simples (non découpées), entières ou lobées, épaisses, coriaces, ovales à lancéolées, ou au contraire obovales à spatulées (étroites à la base, s’élargissant vers le sommet). De la rosette se dressent des tiges ramifiées, peu ou pas feuillues, couvertes à leur sommet d’inflorescences diverses.
Au jardin, les statices se contentent d’un sol pauvre, léger, bien drainé, même calcaire. Ils ne craignent ni le plein soleil, ni le vent ni les embruns. La rusticité est très variable, selon l’espèce.
Fleur et butineurs
La floraison est en général estivale, et se poursuit parfois au début de l’automne.
La fleur est présente 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et un ovaire à 5 styles.
Les sépales sont soudés en un calice à 5 faces minces et plissées comme du papier crépon.
Quand la fleur est fanée, la corolle tombe mais le calice persiste et garde sa couleur, d’où l’intérêt des statices pour la confection de bouquets secs.
Les 5 pétales, quasiment libres, blancs, roses, mauves, lavande, rarement jaunes, forment une corolle étoilée.
Sur cette image, les calices sont bleus, et les corolles blanches.
La corolle est courte, et le nectar facilement accessible attire une large gamme de butineurs, abeilles, papillons, diptères … La floraison s’étale sur une longue période.
Les statices permettent de composer des bouquets. Pour faire sécher les inflorescences, les couper quand une majorité de fleurs sont ouvertes, les suspendre tête en bas, à l’ombre dans un endroit aéré, au moins 10 jours.
Limoniums assez rustiques
Ces espèces conviennent à un jardin sobre en eau : elles supportent la chaleur et la sécheresse une fois installées. Leurs inflorescences bleues, légères, aériennes, semblables à celles du gypsophile paniculé, donnent du volume aux bouquets. Leur rusticité va d’assez bonne (au-delà de – 10°) pour les limoniums insigne, pruinosum et L. virgatum à très bonne pour les limoniums latifolium et gmelinii.
Limonium latifolium synonyme L. platyphyllum, statice à grandes feuilles, natif des rives de la Mer Noire. Vivace haute de 60 cm. La rosette de longues feuilles luisantes, semi-persistantes, rougit à l’automne. Durant l’été, des nuées de minuscules fleurs à corolle bleu lavande et calice blanc.
L. gmelinii ssp hungaricum, statice de Hongrie, une vivace haute de 60 cm à rosette semi-persistante et nuées de fleurs à corolle bleu lilas.
L. gmelinii ‘Dazzle Rocks’ est un cultivar compact et florifère de L. gmelinii .
Des pépinières proposent aussi L. insigne (Espagne), L. pruinosum (Afrique du Nord et Proche-Orient) et L. virgatum (Afrique du Nord).
Limoniums frileux
Des vivaces superbes, mais faiblement rustiques, autour de – 5°. Dans une région aux hivers doux, on peut les cultiver comme vivaces en pleine terre, sinon en pot à remiser, ou comme annuelles (arrachées à l’automne).
Limonium sinuatum, statice sinué, une méditerranéenne, haute de 80 cm, souvent utilisée pour créer des bouquets secs. On la reconnaît par ses feuilles basales dont les marges présentent des sinuosités (d’où son nom), et par les 4 ailes qui courent le long de ses tiges florales dressées, raides, non ramifiées sauf vers le haut. En été, fleurs, à corolle blanche sertie dans un calice bleu.
Sur le marché horticole, on la trouve en mini-mottes ou en graines, dans des mélanges de couleurs criardes qui font regretter le superbe bleu du calice ‘sauvage’ . En fouillant, on trouve des graines de fleurs à calice exclusivement bleu.
Limonium perezii, statice des Canaries, une vivace haute de 60 cm. À sa base, une vigoureuse rosette de grandes feuilles semi-persistantes, ovales, aux bords ondulés et munies de longs pétioles. En été, les fleurs, à corolle blanche et calice lavande, sont réunies en grandes inflorescences arrondies.
Goniolimons
Suite à un changement de classification, une partie des limoniums a été déplacée vers le nouveau genre Goniolimon.
Goniolimon tataricum = Limonium tataricum est une vivace très rustique haute de 40 cm. Native des rives de la Méditerranée et de la Mer Noire, c’est une plante robuste de plein soleil , qui se contente d’un sol pauvre, bien drainé, et supporte la sécheresse grâce à ses profondes racines. Elle forme une rosette de feuilles lancéolées, vert glauque, d’où se dressent en juillet-août des nuées de minuscules fleurs à corolle rose, blanche ou bleu lavande, et calice blanc.
Autres goniolimons : G. collinum et G. speciosum.