Véroniques

Abeille sur véronique

Famille des Plantaginacées, genres Veronica et Veronicastrum

Les véroniques sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, parfois des arbustes. Il en existe environ 460 espèces qui ont colonisé des milieux très divers à travers le monde. On y trouve de grandes vivaces élancées, une riche collection de plantes de rocailles et même des plantes de zone humide. Les feuilles sont opposées., glabres ou pubescentes, simples ou divisées.

1) La fleur et les butineurs

floraison : date ?

Leurs petites fleurs dans des teintes bleues sont généralement groupées en épis ou en grappes au sommet des tiges.

La corolle est formée d’un tube court (2 ou 3 mm) et de 4 lobes perpendiculaires au tube. Deux étamines saillantes et le style émergent du tube.

Le lobe supérieur est en général le plus large, et l’inférieur le plus étroit. La corolle présente une légère symétrie bilatérale. Sur les lobes, des lignes bleu foncé (des guides à nectar) convergent vers le tube.

Le nectar est facilement accessible. La fleur attire toutes sortes de butineurs : abeilles, ‘mouches’, papillons, …

Veronica chamaedrys

2) Véroniques hautes et dressées

Ces vivaces, présentes dans toute l’Europe, très rustiques, fleurissent en fin de printemps, début de l’été. Il faut les cultiver dans un sol frais, qui garde l’humidité, avec des arrosages réguliers en été. En région chaude, éviter une exposition brûlante : le soleil le matin, l’ombre l’après-midi.

Veronica longifolia, véronique à longues feuilles. Hauteur environ 1 m et plus, port dressé, beau feuillage vert foncé luisant, feuilles simples, lancéolées, dentelées, opposées ou par verticilles de 3 en haut des tiges, longs épis de fleurs bleues, et, surtout, un aimant à abeilles !

Sa pleine floraison dure environ 4 semaines, et on peut la prolonger en coupant au fur et à mesure les épis en graines : d’autres en attente prendront le relais. Rabattre ensuite pour stimuler une repousse (moins vigoureuse que la première) et une deuxième floraison en septembre.

Parmi les cultivars, ‘Marietta’ est une réussite, ses épis sont d’un bleu outremer superbe.

V. longifolia est très rustique, mais supporte pas toujours un hiver humide dans un sol lourd. Il est conseillé de faire des boutures, ou de diviser la souche.

V. spicata, véronique en épis, est semblable à V. longifolia, en plus basse, 50 à 80 cm environ, avec des épis bleus.

Il en existe de nombreux cultivars, à épis roses à rouge tendre, ou bleu-violet profond. ‘Sunny Border Blue’ est un hybride entre V. spicata et V. longifolia, à feuilles larges. ‘Royal Candles’ = ‘Glory’ est une forme compacte de ‘Sunny Border Blue’.

Veronica incana = V. spicata subsp. incana, véronique argentée, est une sous-espèce de V. spicata au feuillage gris-vert argenté, pubescent (couvert de poils fin), qui contraste bien avec les épis bleus. Cultivar : ‘Silbersee’.

3) Véroniques tapissantes

Les espèces suivantes, des vivaces ou petits arbrisseaux, ont de nombreux points communs. Très rustiques, elles viennent principalement des montagnes de Turquie, du Caucase, des Balkans. Elles forment un tapis dense, d’une hauteur de 10 à 25 cm. Leur feuillage, persistant ou semi-persistant, vire souvent au rouge ou bronze à l’automne.

Les feuilles, parfois dentées, sont simples ovales à lancéolées, sinon découpées en lobes linéaires. Elles sont souvent tomenteuses, coriaces, vert argenté ou cendrées.

La floraison est printanière, sur une durée de 3 à 4 semaines, dans une gamme de bleus, rarement rose. Leurs besoins en eau sont faibles. Une belle collection de plantes de rocaille pour jardin méditerranéen, à installer en plein soleil, dans un sol bien drainé.

  • Veronica armena, véronique d’Arménie (Turquie, Caucase). Feuilles vert argenté découpées en lobes étroits.
  • V. austriaca. Cultivars ‘Knallblau’ et ‘Royal Blue’. Feuilles vert argenté découpées en lobes étroits.
  • V. cinerea, véronique cendrée (Turquie, Liban, Syrie). Feuilles linéaires, tomenteuses, gris argenté.
  • V. liwanensis (Turquie). Espèce basse (10 cm) croissance lente. Feuilles ovales, vert franc, vernissées.
  • V. pectinata (Balkans, Turquie). Touffes serrées de feuilles simples, tomenteuses, vert argenté.
  • V. peduncularis = V. umbrosa (Turquie, Caucase). Feuilles ovales, vert franc, exposition mi-ombre.
  • V. petraea (Caucase). Feuilles simples, vert bronze. Cultivar : ‘Madame Mercier’.
  • V. polifolia (Turquie, Liban, Syrie). Feuilles linéaires, tomenteuses, gris argenté.
  • V. prostrata, véronique couchée, présente en France en moyenne montagne, sur des pelouses calcaires sèches.
  • V. surculosa (Turquie), la seule à corolle rose vif. Feuilles ovales, dentées, tomenteuses, vert argenté.
  • V. thymoides subsp. pseudocinerea (Turquie). Feuillage écoupé en lobes linéaires, tomenteux, gris argenté.

4) Véroniques de sol humide

Veronica gentianoides, native de Turquie, Caucase, Iran. C’est une plante très précoce, parmi les premières à démarrer à la sortie de l’hiver et à fleurir. À sa base une touffe de grandes feuilles lancéolées persistantes d’où émergent des tiges florales hautes de 50 cm. Elles portent des épis de fleurs d’un bleu très clair, presque blanc. En été, cette véronique a des besoins constants en eau. Il faut l’installer en sol humide à mouillé, une berge par exemple, sinon, dès qu’elle a soif, les feuilles de la rosette mollissent et se couchent.

V. beccabunga, véronique des ruisseaux. Hauteur 20 à 30 cm. À planter sur une berge ou en eau peu profonde.

5) Véronicastrums

Les véronicastrums sont des vivaces apparentées aux véroniques, représentées au jardin par deux espèces : V. virginicum et V. sibiricum. À l’état sauvage, ils poussent dans des zones humides (berges, fossés, prairies inondables, sous-bois). Veiller à les installer dans un sol qui garde l’humidité.

Vu leur profil élancé et peu ramifié, on obtient un meilleur effet en les plantant en groupe, ou parmi des vivaces plus basses dont ils émergent fièrement, ce qui permet de jouer avec les niveaux et les couleurs.

Au printemps, éviter de pincer les variétés hautes, sinon ils deviennent buissonnants et perdent leur allure longiligne.

Veronicastrum virginicum, la véronique de Virginie, originaire de l’est de l’Amérique du Nord.

Les feuilles sont lancolées, finement dentelées, étagées par verticilles de 3 à 7 le long de tiges rigides, dressées, hautes de 1,2 m et plus.

À leur sommet, une inflorescence en forme de candélabre, formée d’un long épi principal surplombant une couronne d’épis secondaires,

Petite fleur à 4 lobes, blanches ou mauve-rose. La floraison dure environ 5 semaines en juin-juillet, amie des butineurs.

Plusieurs Cultivars dont ‘Fascination’.

Veronicastrum virginicum ‘Cupid’

Veronicastrum sibiricum, la véronique de Sibérie, est semblable à V. virginicum, mais plus basse, avec des feuilles plus larges. Cultivars : ‘Red Arrow’, ‘Apollo’.